AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Speedrunning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natsukeru

MessageSujet: Le Speedrunning   Ven 9 Oct 2015 - 0:26

Enlève tes chaussures, Usain Bolt, on ne va pas courir.

Néanmoins il n'a pas tort, il s'agit quand même d'une pratique liée à la vitesse. "De quoi s'agit-il exactement ?" vous allez me demander. (Oui je vous vois tous là, me regarder, vos sourcils affichant une expression d'incompréhension !)

Le Speedrunning, ou Speedrun, est une activité ayant but est de finir un jeu vidéo le plus vite possible.
Différents runners se réunissent et forment des communautés pour échanger leurs techniques (cela peut aller de la méthode de spammage de touche pour une QTE, à l'exploitation d'un bug qui rend invincible ou permet d'éviter une zone du jeu par exemple), leur routing (quel chemin sera le plus optimal), etc (je reviendrais sur le vocabulaire un peu plus tard).

Il existe aussi le TAS (Tool Assisted Speedrun). Là, ce n'est pas une personne qui joue, on utilise des outils qui nous permettent d'afficher certaines informations (la vitesse du personnage par exemple), et le jeu est fait image par image, les inputs sont insérés à des moments bien précis, pour obtenir la run parfaite.

Il existe différentes catégories de Speedrun, en fonction des jeux, et des choix de la communauté de celui-ci:

- Any%: Il faut juste finir le jeu le plus vite possible, quel que soit le pourcentage de complétion du jeu (on peut abuser de toute technique, il arrive qu'une catégorie Any% Glitchless soit créée dans laquelle certains abus majeurs seront interdis).

- 100%: Finir le jeu à son maximum (récupérer tout les objets, faire tout les niveaux, obtenir le score maximum, etc).

- Low%: Finir le jeu en récupérant le moins de ressources possible (par exemple ne pas récupérer certains power-up ou améliorations (santé, munitions, etc)).

- Plein d'autres catégories sont créées spécialement pour certains jeux (le All Dungeons pour les Zelda par exemple, le All Bosses pour Dark Souls, etc.) Il existe aussi des catégories plus orientés challenge (2 personnes pour 1 manette sur Megaman par exemple, où la coordination est primordiale, ou bien faire le jeu les yeux bandés, ou avec une seul main (Oui, j'ai vu des gens faire ça, c'est impressionnant)).

"C'est bien gentil ce que tu nous raconte, mais nous on veut du concret !"

Bon, vu que vous êtes impatients, voilà pour vous le record du monde de Zelda: Ocarina of Time en Any% en 17 minutes et 45 secondes:

Voila, maintenant que vous en avez pris plein les yeux, vous allez arrêter de vous plaindre et continuer à lire mon pavé.

Il existe un événement à but caritatif lié au Speedrun qui prend place 2 fois par ans (En Janvier et fin Juillet). Il s'agit de la GDQ (Games Done Quick), un marathon de Speedrun qui dure une semaine, beaucoup de runners se réunissent et jouent, l’événement est disponible en stream, et toute donation durant l’événement ira à une œuvre caritative (A titre d'exemple, la SGDQ 2015 à permis de récolter $1,233,844.10 pour l'association Médecins sans frontières !)

C'est pourquoi je vais finir sur ces mots: J'adore le Speedrun, car mêler le plaisir du jeu, la compétitivité, le partage, et apporter du soutien aux gens, c'est juste énorme. Moi même j'ai tenté de faire du Speedrun (j'ai 2 runs à mon actif (en bas dans les classements car je suis mauvais, mais ça vous vous en fichez ^^'). Tout ça pour dire que n'importe qui peut faire du Speedrun, tout le monde est accepté, peut importe leur niveau.

Si vous aussi vous souhaitez vous mettre au Speedrun, je vous invite à vous inscrire sur le site Speedrun.com où vous trouverez beaucoup de jeux, avec les classement par catégories, des guides si vous souhaitez apprendre les routings, etc (seul bémol le site est en anglais, ce qui peut effrayer certaines personnes).

J'ai menti, je n'ai pas fini, j'ai dit que je vous mettrais un peu de vocabulaire lié au Speedrun:

- Damage Boost: Prendre des dégâts pour obtenir un boost de vitesse ou de hauteur, pouvant permettre d'atteindre une plateforme éloignée par exemple.

- Death Warp: Le fait d'utiliser la mort pour se déplacer ou passer une cinématique (Par exemple je traverse une zone, le jeu valide que j'ai déclenché un événement, je meurt et suis renvoyé au dernier point de sauvegarde, ce qui m'évite de faire le chemin inverse).

- Glitch: Bug non prévu par les développeurs, pouvant amener certains abus (invincibilité, transférer les caractéristiques d'un objet sur un autre, etc).

- OoB: Out of Bounds, ou "En dehors des limites" signifie l'action de sortir des zones définies par le jeu, ce qui peut permettre d'éviter certaines zones, ou bien d'en atteindre d'autres beaucoup plus tôt que prévu.

- Pause Buffer: Le fait d'utiliser la fonction Pause pour accomplir un glitch, faire disparaître des objets ou ennemis, ou bien réussir une action à un moment très précis.

- PB (Personal Best): Il s'agit du meilleur temps du runner sur un jeu.

- Routing: Trouver le meilleur chemin possible pour finir le jeu.

- Runner: Ce sont les pratiquants du Speedrun.

- Sequence Break: Ne pas suivre le cheminement prévu par le jeu.

- Setup: Il s'agit d'une suite d'actions permettant un placement bien particulier du personnage ou d'éléments extérieurs pour réaliser un glitch, un OoB, etc.

- Split: Dans une run, le timer est souvent divisé en plusieurs étapes (split) permettant au runner de savoir si il à amélioré son temps sur une certaine portion du jeu (une run All Bosses de Dark Souls aura par exemple un split pour chaque boss).

- Warp: Méthode permettant de sauter des niveaux ou des mondes.

Voila, il existe encore plein de termes, mais je souhaitais vous en mettre quelques-un.

Si vous avez des questions, si vous voulez partager votre run, discuter de ce sujet, n'hésitez pas. Very Happy (Je partagerais peut être mes propres runs, qui sait).
Revenir en haut Aller en bas
Sleyah
Admin

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Ven 9 Oct 2015 - 10:13

Article très intéressant ! Merci Smile

Je ne connais pas trop le speedrun, sauf de nom. Enfin, je suis déjà tombée sur cette fameuse vidéo de Zelda, j'étais juste "O_O ah ouais...".

Une compétition de speedrun ça doit être sympa à voir n'empêche, pour observer les différentes techniques ! J'ignorais que ça rapportait autant par contre^^

Le Any% est pas super intéressant, sauf si tu as pu profiter du jeu avant et le finir^^. Car le finir pour la première fois en Any% c'est un peu dommage.

Par contre le 100% ou le Low% promet de bons challenge !

Ça n'a peut-être pas grand chose à voir avec ça mais j'ai déjà fait du Low pour World of Warcraft, en BG (champs de bataille). Niveau 10, pas stuffée du tout (vu que c'était le principe), me suis lancée le défi (avec mon père qui jouait aussi d'ailleurs) de gagner le BG (capture de flag). Au départ on s'est fait insulter (oui car les kikoolol sont très gentils Smile ) et puis on a gagné le BG en ramenant les flags... Smile. C'était génial.

Je serais curieuse de voir tes runs ! C'est sur quels jeux ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fizzygamz.com
Natsukeru

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Ven 9 Oct 2015 - 12:13

Oui, avec l'expansion de Twitch, pas mal de personnes réussissent à vivre du Speedrun, ce qui est cool ^^

L'avantage avec du Any%, c'est que ça se fait vite assez souvent. Il existe certains cas comme Final Fantasy 7 (la run Any% dure 7h47 XD)

Oui, pour WoW, c'est plus un défi que du Speedrun ^^ (Et malheureusement c'est toujours comme ça les communautés de MMO ^^')

Pour ma part, j'ai fait SteamWorld Dig (un jeu indépendant que je recommande, je l'ai vraiment apprécié) Et Out There Somewhere (Un autre jeu indépendant que j'ai eu pour 19 centimes ^^' Court mais sympathique)

J'ai fait mes runs il y à 5 mois, et je ne me suis pas vraiment impliqué plus que ça, je souhaitais juste essayer, pas obtenir le record du monde ^^
Pour SteamWorld Dig, je suis 31ème au classement, je n'ai pas de vidéo, juste le screenshot final avec le timer: Juste là
Pour Out There Somewhere, je suis 13ème, je met la vidéo juste là:

Forcement les techniques ont évoluées, la maîtrise du jeu aussi, et comme j'ai dit avant, je n'ai pas essayé de faire des centaines de runs pour arriver au record du monde.
Je suis aussi limité à cause d'un ordinateur "pas très performant", donc forcement je ne peut pas runner Skyrim ou les Batman par exemple ^^
Sleyah
Admin

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Ven 9 Oct 2015 - 13:36

La musique de Out There Somewhere est très sympa en tout cas ! J'imagine que tu as dû le refaire plein de fois avant de le connaitre par cœur comme ça.

En même temps, un Any à Final Fantasy ouch.. ça doit être space^^'. C'est un peu comme si tu le faisais avec Ni No Kuni...
Natsukeru

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Ven 9 Oct 2015 - 14:52

Il existe une run de Ni No Kuni en 6h31 ^^

En fait non, j'ai découvert le jeu une première fois normalement, et je me suis dit "Pourquoi pas tenter un Speedrun ?" J'ai regardé la route que les gens prenaient, et j'ai simplement calqué (en moins bien forcément ^^)

J'ai fait le jeu une dizaine de fois, ma première run ayant un temps de 12 minutes 5 secondes in-game. Le jeu est plutôt court et assez facile à retenir (Enfin si là je le lançais et essayais une run, je pense que ça serait pas beau à voir ^^')

Et oui j'aime bien la musique du jeu aussi ^^
yargalth

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Sam 10 Oct 2015 - 0:54

J'ai jamais fais de speed running et perso la actuellement je ne sais pas sur quoi je pourrais le faire si je me décidais d'en faire ^^'

Cependant, le seul jeu que j'ai fini en un temps record je dirais c'était time crisis 2 en 12min 59sec et 59centième la limite avant 13 minutes.

Mon but était plutôt dans le style hardcore autrefois genre sur soul calibur 2 le mode maître d'armes il fallait absolument que je le termine même s'il était bien hard ! j'l'ai fais ^^

Ou encore sur dbz budokai 3 quand on fait l'arène du dragon. Battre les persos lvl 99 alors que j'étais seulement 90 ^^ Je m'éloigne du sujet speed run mais si un jour je trouve quelque chose qui me donne envie d en faire un et bien je tenterais ^^

Comment on devient aussi hard gamer à faire des speed run de ouf ainsi ? ^^ car t'es gamer dans l'âme je vois et pas qu'un peu ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://adventure-quest.forumactif.be/
Natsukeru

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Sam 10 Oct 2015 - 1:09

Oui, tu était plus dans la recherche de challenge que de vitesse ^^

Pour le Speedrun, il faut beaucoup s'impliquer, c'est beaucoup de travail personnel, il faut une bonne mémoire, de bons réflexes, mais c'est aussi du partage, et ne pas hésiter à demander de l'aide. Par exemple quand j'ai décidé de faire une run de SteamWorld Dig, je suis allé sur un stream d'un autre runner du jeu, et je lui ai demandé si il était possible de nous montrer la route, et il a accepté, expliquant les techniques et le chemin, en me laissant le temps de prendre des notes.

Et je pense que je suis un piètre gamer comparé aux autres pratiquants ^^
Sleyah
Admin

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Ven 16 Oct 2015 - 11:49

Me donnes-tu l'autorisation de publier ton article sur le speedrunning sur le site ? Avec ton pseudo en dessous, bien entendu.
Natsukeru

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   Dim 18 Oct 2015 - 1:27

Oui bien sûr ^^' Même si il est pas si bon que ça. (Pardon pour le temps de réponse... Je m'en veux énormément Sad )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Speedrunning   

Le Speedrunning
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1